La Comprehension Et Le Switching-Cost Des Systemes Sensorimoteurs

Couverture du livre « La Comprehension Et Le Switching-Cost Des Systemes Sensorimoteurs » de Collectif aux éditions Editions Universitaires Europeennes

D'après le modèle des systèmes symboliques perceptifs (Barsalou, 1999), les simulations sensorimotrices sont les processus par lesquels une représentation mentale de concepts est construite. En supposant que des simulations sensorimotrices sont sous-jacentes aux traitements conceptuels, la représentation mentale en lecture de phrases qui décrivent des informations perceptives sur des concepts, devraient produire un coût temporel, (switching cost) analogue au traitement en perception. Ainsi, traiter la phrase suivante dans la modalité gustative (le jus de citron est beaucoup plus acide lorsqu'il est pur que lorsqu'il est dilué) devrait être facilité, après avoir traité une phrase précédente dans la même modalité (le café est beaucoup plus amer lorsque c'est un espresso que lorsque c'est un cappuccino), en comparaison avec le traitement d'une phrase précédente dans une modalité autre que la gustation (la lune est beaucoup plus brillante lorsqu'elle est pleine que lorsqu'elle est en croissant). Notre étude ainsi que nos données sont cohérentes avec l'idée selon laquelle la compréhension du langage écrit implique une simulation sensorimotrice des informations textuelles.