La comprehension en lecture en fl2

Couverture du livre « La comprehension en lecture en fl2 » de Satriano-K aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Processus étudié, depuis plus de trois décennies, par de multiples auteurs, la compréhension en lecture en langue seconde ou étrangère, tel qu'en témoignent les résultats des travaux, constitue toujours un objet de recherche. Notre recherche s'inscrit dans la foulée des travaux qui tentent de cerner les différents facteurs permettant d'expliquer la réussite plus ou moins aisée de la compréhension en lecture. Ainsi, nous appuyant sur l'étude de Carrell et Wise (1998) la seule étude, à notre connaissance, ayant examiné les effets relatifs des connaissances antérieures et de l'intérêt pour le thème sur la compréhension en lecture en anglais langue seconde auprès d'étudiants internationaux et d'immigrants d'origines diverses , notre objectif était de déterminer le rôle que jouent respectivement les connaissances antérieures concernant le contenu du texte et l'intérêt à l'égard du thème de lecture sur la performance en compréhension en lecture en français langue seconde chez des adultes allophones en processus de francisation.