La compréhension de la spiriualité dans les cultures française et allemande

Couverture du livre « La compréhension de la spiriualité dans les cultures française et allemande » de Emmanuel Levinas aux éditions Rivages
  • Editeur : Rivages

L'étude de Levinas est une tentative de caractériser les cultures française et allemande et de souligner leurs différences, à la fois formelles et « spirituelles ». Qu'est-ce qui distingue la vie de l'esprit dans la culture, la langue et la sensibilité françaises de l'intérêt allemand pour l'esprit humain ? Levinas se réfère non seulement à la tradition philosophique, mais à la littérature. Entre Descartes et Leibniz, Lévy-Bruhl et Heidegger, ou encore entre Thomas Mann et Proust, pour ne citer que ces quelques noms, se joue le destin tragique de notre civilisation occidentale au XXe siècle.