La compréhension d'autrui

Couverture du livre « La compréhension d'autrui » de Maxime Chastaing aux éditions Cerf
  • Date de parution :
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204124546
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Maxime Chastaing s'étonne de l'embarras manifesté par les philosophes pour s'assurer de l'existence des autres : ne va-t-il pas de soi que nous coexistons depuis toujours avec nos semblables et que nous ne doutons pas de leur présence tant que nous ne spéculons pas ? Il s'agit dès lors de... Voir plus

Maxime Chastaing s'étonne de l'embarras manifesté par les philosophes pour s'assurer de l'existence des autres : ne va-t-il pas de soi que nous coexistons depuis toujours avec nos semblables et que nous ne doutons pas de leur présence tant que nous ne spéculons pas ? Il s'agit dès lors de dénoncer avec énergie le faux problème philosophique de la connaissance d'autrui, tout en s'employant à rendre compte, grâce à la psychologie, des conditions de notre communauté d'existence.
Cette perspective proprement psycho-philosophique est déployée dès 1934, dans un travail inédit à ce jour, La compréhension d'autrui. Essai de psychologie descriptive.
Proche à cette époque de Gabriel Marcel et d'Emmanuel Mounier, après avoir été l'élève de Jean-Paul Sartre au lycée du Havre, Chastaing est un des premiers en France à discuter les thèses de la phénoménologie allemande, d'Edmund Husserl à Max Scheler. Il anticipe ce faisant sur la phénoménologie d'autrui que Sartre développera, non sans résoudre par avance des difficultés que ce dernier mettra du temps à apercevoir.
Maxime Chastaing (1913-1997) est une figure méconnue de la pensée française. Professeur de psychologie à l'université de Dijon à partir des années 1950, inspiré par Wittgenstein et la philosophie du langage ordinaire, lui-même inspirateur de la sociologie de Pierre Bourdieu, il est l'auteur d'une psycholinguistique, d'une doctrine des interactions sociales et d'une théorie de la littérature originales.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions