La complication

Couverture du livre « La complication » de Claude Lefort aux éditions Fayard
  • Date de parution :
  • Editeur : Fayard
  • EAN : 9782213603155
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Le communisme appartient aujourd'hui au passé. Mais la question du communisme survit à son naufrage : elle reste au coeur de notre temps. Cet essai s'efforce de la ramener au jour.
Le phénomène communiste, écrit Claude Lefort, n'est intelligible ni comme une parenthèse ni comme le produit... Voir plus

Le communisme appartient aujourd'hui au passé. Mais la question du communisme survit à son naufrage : elle reste au coeur de notre temps. Cet essai s'efforce de la ramener au jour.
Le phénomène communiste, écrit Claude Lefort, n'est intelligible ni comme une parenthèse ni comme le produit d'une nécessité : il est né et s'est entretenu de la conjonction imprévisible de formes hétérogènes d'organisation, d'action et de pensée dans le monde moderne. Pour le comprendre, il faut donc le saisir dans sa réalité concrète, dans l'intrication des faits - politiques, socio-économiques, juridiques, moraux, psychiques - qui lui donnent sa spécificité. L'auteur critique les interprétations qui réduisent l'entreprise communiste à la dictature d'un parti ou au pouvoir de l'idéologie, et qui dressent son bilan à la lumière de son échec. Chemin faisant, il retrouve son interrogation sur le totalitarisme et en propose une nouvelle lecture. Il fait également appel, en quelques occasions, à son expérience personnelle.
Le communisme nous introduit à la complication de l'histoire. Pour Claude Lefort, son attrait extraordinaire s'explique moins par ses promesses de bonheur social que par les chances qu'il offrait à une gauche prétendument révolutionnaire de créer un Etat de type totalitaire.
Claude Lefort, un des interprètes les plus renommées du totalitarisme et de la démocratie moderne, est l'auteur notamment de Le Travail de l'oeuvre. Machiavel (1972), de L'invention démocratique (1981) et de Essais sur le politique (1986).

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !