La complexite du climat

Couverture du livre « La complexite du climat » de Coeure Antoine aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'étude du climat, plus couramment appelée "La climatologie" représente une science complexe et inexacte. Les différents facteurs l'influençant ne peuvent être entièrement appréhendés du fait de leurs complexités et de l'incapacité des modèles météorologiques nécessaires aux météorologues et aux climatologues à rendre compte de l'ensemble de ces éléments. Toutefois, il existe un certain nombre de facteurs climatiques qui sont en étroite causalité avec le climat terrestre et qui, même si une part d'incertitude demeure et que certains sont encore étudiés, identifiés. Nous verrons dans ce livre comment et dans quelles mesures influencent-ils le climat. Nous étudierons dans un premier temps l'évolution du climat puis nous expliciterons ces différents facteurs avant de conclure sur la période climatologique actuelle et de proposer diverses hypothèses du climat futur à l'aide de ces modélisations.