La complexité à la portée de tous

Couverture du livre « La complexité à la portée de tous » de Francois Balta aux éditions Eres
  • Editeur : Eres

Pour comprendre simplement et précisément ce que signifie le mot « complexe », pour mieux s'orienter dans la complexité du monde et être moins démuni face aux discours d'expertise, François Balta propose une aide à penser par soi-même le monde dans lequel nous vivons.
« Penser complexe » est à... Voir plus

« Penser complexe » est à la portée de tous. Au prix de la remise en question de quelques habitudes paresseuses... Ce n'est pas réservé aux courageux lecteurs (professionnels) des oeuvres complètes de tous les philosophes et de tous les savants, ou aux diplômés bardés de culture, pour la raison simple et forte que chacun doit être reconnu dans sa compétence à penser sa vie, nécessairement complexe. Il est temps d'apprendre à avoir un référentiel de pensée partageable. C'est ce que nous offre la notion de complexité. Quels changements en découlent dans notre manière d'appréhender le monde ? Et quelles attitudes politiques - au sens du vivre ensemble - peuvent venir s'appuyer sur ce changement de vision ? C'est ce que nous allons tenter d'approcher.