La complainte du saumon

Couverture du livre « La complainte du saumon » de Jacques Sevenet aux éditions Mon Petit Editeur

Rédiger ses mémoires c'est décrire les réussites et les échecs de la vie, éclairer les richesses découvertes. Il y a de l'orgueil dans un tel témoignage. Regardez comme je suis bien, comme j'ai su triompher des épreuves, le bien que j'ai fait aux autres ! Sans persiflage, il faut bien reconnaître que l'ego est largement sollicité ! Descendant et remontant la rivière de ma petite histoire, comme le saumon, j'essaie surtout de comprendre comment et pourquoi j'ai vécu un sacerdoce passionnant pour lequel je ne me croyais pas fait. Prêtre depuis bientôt un demi-siècle j'ai le sentiment, que ces années m'ont habillé, pièce par pièce d'un vêtement dont la mode a changé en fonction des expériences, des postes occupés, de drames personnels, du temps qui passe. Vais-je me déshabiller ? Sans doute un peu.