La complainte des pauvres jean

Couverture du livre « La complainte des pauvres jean » de Bronner Gibert-Jeann aux éditions Do Bentzinger
  • Date de parution :
  • Editeur : Do Bentzinger
  • EAN : 9782849602850
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Jeannot, en pleine omerta familiale, ne peut se résoudre à transmettre la douleur à son enfant sans lui en transmettre la cause, et par conséquent la capacité d'y faire face.
Il part donc à la recherche de la vérité et découvre que son père décédé il y a peu n'était en fait qu'une espèce de... Voir plus

Jeannot, en pleine omerta familiale, ne peut se résoudre à transmettre la douleur à son enfant sans lui en transmettre la cause, et par conséquent la capacité d'y faire face.
Il part donc à la recherche de la vérité et découvre que son père décédé il y a peu n'était en fait qu'une espèce de mort vivant, miné par la souffrance et l'incompréhension depuis l'abandon par sa maman alors qu'il venait à peine d'avoir 8 ans. Sa faute, être, en 1930, le bâtard d'un industriel juif, à une époque où la grande famille, celle de sa maman, composée d'honorables commerçants strasbourgeois, a préféré le voir "oublié" dans un orphelinat plutôt que de veiller à sa prise en charge et à son bonheur.
Sans doute ne fallait-il pas heurter la susceptibilité très nazie de certains membres de cette grande famille ? Basé sur de faits authentiques ce roman autobiographique intitulé "La complainte des pauvres Jean" est né d'une longue période de réflexion et d'introspection sur le chemin de vie de l'auteur et sur celui de certains de ses aïeux. La vie de plusieurs femmes "bousculées sinon violées dans leur âme et leur corps" par la vie et les hommes, le sort d'un bâtard de juif à une époque où il ne faisait pas bon être autre chose qu'un bon aryen, la collaboration active au fascisme des uns faisant le malheur des autres au sein d'une même famille, la disparition d'un jeune homme toujours non éclaircie, en Biélorussie en 1944, le refus d'honorer, par ignorance, pudeur, honte ou pire encore par indifférence la mémoire d'un «disparu» au sein de sa famille, sont les sujets, ô combien sensibles de notre époque, traités dans cet ouvrage.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions