La complainte des enfants frivoles

Couverture du livre « Complainte des enfants frivoles (la) » de Alexandre Vialatte aux éditions Le Dilettante
  • Editeur : Le Dilettante

Cette complainte à multiples couplets que nous fredonne cet enfant frivole de Vialatte est un lâcher de senteurs : effluve de l'encre, parfum de l'éponge, odeurs de préau. Son âge d'or est fait de rentrées des classes, d'automnes à recoins mystiques où se troquent de minces secrets enrobés dans du papier d'argent, de pèlerines à l'abri desquelles se trament les contrebandes enchantées de l'enfance.