La complainte de Montevideo

Couverture du livre « La complainte de Montevideo » de Florence Chesneau aux éditions Verone
  • Editeur : Verone

Qui étaient Isidore Ducasse, Comte de Lautréamont et Jules Laforgue ?
Deux poètes de talent du XIXe siècle, incompris en leur temps et morts très jeunes. Deux Montévidéens, deux « décadentistes ». Bref, deux artistes de langue française.

L'auteur imagine leur rencontre, peu probable, dans le... Voir plus

Qui étaient Isidore Ducasse, Comte de Lautréamont et Jules Laforgue ?

L'auteur imagine leur rencontre, peu probable, dans le Paris « artiste » de la IIIe République.
Entre eux : une femme, des amis mécènes ou littérateurs, la Poésie, le génie d'Albrecht Dürer, les souvenirs de l'Amérique du Sud et surtout, surtout, une drôle d'histoire de miniatures japonaises...

Feuilleton ? Polar ? Biographie ? Un peu des trois sans doute, mais avant tout, un hommage rendu à deux figures de « poètes maudits » encore trop méconnues de notre patrimoine littéraire.