La complainte de mandrin

Couverture du livre « La complainte de mandrin » de /Balez aux éditions Rue Du Monde
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Jeunesse

Nous étions vingt ou trente brigands dans une bande, tous habillés de blanc à la mode des, vous m'entendez, tous habillés de blanc à la mode des marchands... La chanson populaire est restée dans les mémoires. Le nom de Mandrin, lui, est entré dans notre langue... Il y a précisément 250 ans, en mai 1755, ce bandit des grands chemins, contrebandier émérite, pilleur qui volait les collecteurs d'impôts, était exécuté sur une place de Valence (Drôme).
L'album fait se dérouler la complainte de Mandrin, en la nourrissant
visuellement pour multiplier les lectures. On le voit, enfant, avec sa mère, ses copains. On le voit faire le bonheur des gens pauvres en Hollande où il revend les vêtements luxueux qu'il a dérobés. On voit aussi la solidarité de tous ses compagnons entourant sa mère alors qu'elle pleure son enfant perdu. C'est comme un film qui se déroule sous nos yeux avec des poursuites à cheval et des images fortes, dans la prison, sous la potence. Une dernière double page nous donne des éléments sur la véritable vie de Mandrin. Un album qui va
sans doute faire parler sur le vol, la prison, la peine de mort... les enfants dès 5 ans, leurs enseignants et leurs familles...