La complainte de l'ours - chroniques d'un monde fragile

Couverture du livre « La complainte de l'ours » de Jean-Louis Etienne aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

«Àbord de l'Antarctica, je suis allé au Spitzberg pour vivre les quatre saisons de l'Arctique. Je me suis aventuré sur le territoire des ours et tous m'ont témoigné le même message à l'adresse des hommes : attention à ne pas perdre le Nord. » Le Nord, c'est tout à la fois notre air pur, l'espace et ses étendues sauvages, leur absolue blancheur, 80 % de la réserve d'eau douce de la planète, l'élément clé de notre machine climatique. À travers quinze chroniques, Jean-Louis Étienne nous parle du devenir de l'homme. Mais quel est-il lorsque le royaume menace de fondre ?