Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La complainte de la paix : 1525

Couverture du livre « La complainte de la paix : 1525 » de De Berquin Louis aux éditions Librairie Droz
Résumé:

L´irénisme fut la préoccupation majeure d´Erasme tout au long de sa vie et le souci permanent de l´homme dans ses rapports tant avec ses adversaires qu´avec ses amis et partisans. L´oeuvre de l´humaniste en porte la marque ; le travail de l´exégète et sa Philosophia Christi en sont imprégnés et... Voir plus

L´irénisme fut la préoccupation majeure d´Erasme tout au long de sa vie et le souci permanent de l´homme dans ses rapports tant avec ses adversaires qu´avec ses amis et partisans. L´oeuvre de l´humaniste en porte la marque ; le travail de l´exégète et sa Philosophia Christi en sont imprégnés et le pacifisme de l´éditeur du Novum Instrumentum (1516) s´inscrit dans l´évangélisme érasmien. Le lecteur de la Complainte de la Paix sera donc curieux de prendre contact avec certaines des annotations d´Erasme au Nouveau Testament et avec les Paraphrases touchant à ces notes - textes donnant à l´irénisme érasmien un caractère sui generis et que le Chevalier de Berquin a certainement lus attentivement.

Donner votre avis