La compétitivité des pays

Couverture du livre « La compétitivité des pays » de Flora Bellone et Raphael Chappini aux éditions La Decouverte
  • Date de parution :
  • Editeur : La Decouverte
  • EAN : 9782707177469
  • Série : (non disponible)
  • Support : Poche
Résumé:

Alors que la compétitivité s'impose comme un objectif prioritaire de politique économique, il n'existe toujours pas, dans la sphère économique, de consensus établi quant à sa définition. Cet ouvrage présente les grands débats autour de la notion de compétitivité nationale et en propose une... Voir plus

Alors que la compétitivité s'impose comme un objectif prioritaire de politique économique, il n'existe toujours pas, dans la sphère économique, de consensus établi quant à sa définition. Cet ouvrage présente les grands débats autour de la notion de compétitivité nationale et en propose une définition précise, fondée sur l'évaluation des gains à l'ouverture internationale pour un pays.
À partir d'un cadrage théorique, riche et actuel, des effets de l'ouverture internationale sur la richesse des pays et d'une revue de différents indicateurs dits de compétitivité, l'ouvrage répond à plusieurs questions incontournables : pourquoi la compétitivité d'un pays doit-elle être différenciée de celle de ses entreprises et de celle de ses régions ? Pour quelles raisons un pays peut-il être à la fois plus productif et moins compétitif qu'un autre ? Pourquoi la mesure de la compétitivité nationale doit-elle aller au-delà du seul critère des performances à l'exportation ? Dans le contexte actuel de mondialisation, comment le gouvernement d'un pays doit-il penser sa politique de compétitivité ?

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !