La competence interculturelle en fle a l'universite algerienne

Couverture du livre « La competence interculturelle en fle a l'universite algerienne » de Eddine Oumoussa Seif aux éditions Editions Universitaires Europeennes

A l'ère de la mondialisation où le pouvoir de la communication est un fait incontestable, le développement de la compétence communicative chez l'apprenant est un objectif reconnu comme fondamental. L'enseignement/apprentissage des langues étrangères, et dans le cas qui nous intéresse du Français Langue Étrangère (FLE) dans un contexte universitaire algérien, ne vise pas seulement la maîtrise des codes linguistiques, mais requiert incontestablement un travail au niveau des autres compétences à savoir la compétence interculturelle. Enseigner ou apprendre le FLE, c'est embrasser une culture autre que la sienne, interagir, découvrir l'Autre, apprendre à le connaître et l'accepter tel qu'il est, prendre conscience de la relativité de ses points de vue, comprendre que ce processus permet de se découvrir et d'élargir ses horizons pour vivre pleinement et harmonieusement avec l'altérité et la diversité. Ces enjeux sont au coeur de cet ouvrage.