La competence culturelle un defi pour les infirmieres de demain

Couverture du livre « La competence culturelle un defi pour les infirmieres de demain » de Strehler/Ursenbacher aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Au travers de cette revue de littérature, nous expliquons la relation entre la compétence culturelle des infirmières et son impact sur la qualité des soins. Les résultats issus de l'analyse de dix articles sont mis en évidence par le biais du modèle d'Irena Papadopoulos, Mary Tilki et Georgina Taylor. L'acquisition de la compétence culturelle lors de la formation initiale ou continue en soins infirmiers permet de répondre aux changements démographiques. Nous avons mis en évidence plusieurs critères de qualité des soins comme la satisfaction du patient, la centration sur le bénéficiaire, la sensibilité interpersonnelle du soignant, l'efficacité, la sécurité, l'accès aux soins, l'efficience et la continuité des soins. Afin de renforcer la conscience, la sensibilité et les connaissances du soignants, qui sont les indicateurs de la compétence culturelle, une formation s'avère essentielle.