La comparaison et son expression en français

Couverture du livre « La comparaison et son expression en français » de Catherine Fuchs aux éditions Ophrys
  • Editeur : Ophrys

L' originalité de cet ouvrage peut être résumée comme suit :

L' originalité de cet ouvrage peut être résumée comme suit :
1. Il fait le tour de la question. Alors que la tradition restreint généralement le champ à la comparaison quantitative d'inégalité (Pierre est plus grand que Paul) et d'égalité (Pierre est aussi grand que Paul), il prend en compte l'existence d'autres types de comparaison, qui sont des comparaisons qualitatives : évaluation et préférence (Mieux vaut prévenir que guérir, J'aime mieux mourir que trahir), ressemblance et analogie (Il parle comme son frère, Il est beau comme un dieu), identité et altérité (J'ai le même sac que toi, Elle porte une autre robe qu'hier).
2. Il étudie dans le détail la diversité des moyens d'expression de ces différents types de comparaisons (au lieu de se contenter de quelques exemples de constructions particulièrement simples), ainsi que la diversité des interprétations possibles des constructions comparatives (au lieu de s'en tenir aux emplois prototypiques). Chaque type de comparaison est donc abordé sous le double angle de la compréhension et de la production.
3. Il s'appuie sur de très nombreux exemples relevant de registres de langue variés :
Exemples de la langue courante, exemples littéraires, exemples journalistiques ou tirés de la Toile, slogans publicitaires.
4. Sa rédaction est claire et accessible, sans technicité inutile. Fondé sur une analyse linguistique solide, il va à « l'essentiel », sans pour autant méconnaître la complexité du domaine.