La compagnie des spectres

Couverture du livre « La compagnie des spectres » de Lydie Salvayre aux éditions Points
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782020352857

Une mère et sa fille vivent recluses dans un petit appartement. Devant un huissier de justice chargé de procéder à l'inventaire de leurs biens avant saisie, elles vont se livrer à de furieux soliloques et tisser le récit de leurs batailles et de leurs douleurs.

Lydie Salvayre, est l'auteur de... Voir plus

Lydie Salvayre, est l'auteur de vingt romans, parmi lesquels La Déclaration, La Compagnie des spectres (prix Novembre) et BW (prix François-Billetdoux). Ses livres sont traduits dans une vingtaine de langues. Certains ont été adaptés au théâtre. Elle a été récompensée par le prix Goncourt 2014 pour Pas Pleurer.

• Trois personnages :
    - Louisiane, une jeune fille de 18 ans, la narratrice
    - Sa mère, complètement démente, bloquée aux années de l’occupation, réglant ses comptes avec « Putin », Bousquet, Darland, vivant en permanence avec les spectres de cette période
    - Un huissier mutique, notant de pièce...

Trois personnages :
    - Louisiane, une jeune fille de 18 ans, la narratrice
    - Un huissier mutique, notant de pièce en pièce les meubles et objets délabrés, imperméable aux insultes et aux délires de la mère et aux confidences de la fille qui tente de survivre sans sa situation calamiteuse.
    Un huis clos délirant, mais comme tout huis clos, étouffant.
    Heureusement il y a de l’humour au milieu de tout ce désastre.
    Et aussi une manière d’écrire originale, comme ces chapitres qui s’arrêtent au milieu d’une phrase, et les suivants qui reprennent le dernier mot du précédent.
    Globalement c’est pas mal, tragique et comique à la fois, mais un peu lassant quand même.

• Sur fond de drame familial se déroulant pendant la seconde guerre mondiale, Lydie Salvayre aborde un sujet grave, celui de la France antisémite et vichyste, par le biais d'un huis-clos entre une mère aliénée, sa fille et un huissier. L'écriture est parfaitement fluide, parfois violente et crûe...

Sur fond de drame familial se déroulant pendant la seconde guerre mondiale, Lydie Salvayre aborde un sujet grave, celui de la France antisémite et vichyste, par le biais d'un huis-clos entre une mère aliénée, sa fille et un huissier. L'écriture est parfaitement fluide, parfois violente et crûe mais l'humour ne manque pas. La construction du livre est originale et surprenante. N.B: ce roman a été adapté au théâtre par Zabou Breitman.