La compagnie des ombres

Couverture du livre « La compagnie des ombres » de Michel De Jaeghere aux éditions Tempus/perrin

En 69 articles, Michel de Jaeghere nous invite à un périple visitant des personnages ou des faits saillants de l'histoire du monde de l'Antiquité jusqu'à nos jours. « L'histoire est trop souvent traitée comme un cadavre par les médecins légistes si attentifs aux organes qu'ils prélèvent sur le corps dont ils font l'autopsie que leur échappe son mystère, ce qui lui donnait sa vie même. (...) Les textes réunis comme en un recueil de nouvelles voudraient s'inscrire dans une autre tradition, celle d'une histoire méditative : une histoire tournée vers la recherche de ce qu'elle a à nous dire d'essentiel, de vital sur nous-même. Ils se proposent de convoquer les ombres du passé pour nous donner à contempler ce qui n'est pas mort avec elles. »