La compagnie des loups, et autres nouvelles

Couverture du livre « La compagnie des loups, et autres nouvelles » de Angela Carter aux éditions Points
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782020331586

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• J'aime beaucoup les réécritures de nos contes traditionnels, et ça faisait un bout de temps que j'avais entendu parler de ce livre, plutôt en bien, ce qui fait que j'anticipais beaucoup sa lecture, et cependant, il m'a beaucoup déçue.

D'une part, les contes tels que nous les connaissons ont...

D'une part, les contes tels que nous les connaissons ont vraiment été transformés en histoires sombres, subvertis, tantôt sexuels, tantôt violents, et je dois admettre que ça m'a un peu gênée, même si ce n'est pas ce qui m'a le plus dérangée.

L'ouvrage débute par une réécriture de Barbe Bleue, qui est la nouvelle la plus longue, et reste globalement dans la lignée du conte d'origine, qui est déjà assez sanglant. Il contient également deux réécritures de La Belle et la Bête, que j'ai lues avec plaisir même si je les ai trouvées assez étranges. La réécriture du Chat Botté a été probablement ma préférée, plus légère que les autres, et narrée par le chat lui-même, j'ai beaucoup apprécié. Mais le reste des nouvelles ne m'a pas vraiment intéressée.

Pour ma part, je trouve la représentation des personnages féminins dans ce livre assez dérangeante. Il est vrai que les contes traditionnels ne leurs donnent pas toujours la part belle - entre les princesses totalement inactives qui attendent le baiser du prince charmant, le chaperon rouge ridiculement naïf, ou encore le syndrome de Stockholm, je ne sais que choisir. Mais le parti pris de l'auteure ici ne m'a pas plus. Je ne jugerai pas plus loin, mais ce n'était pas ce à quoi je m'attendais, et j'ai été assez déçue.

Si vous aimez les histoires sombres et tordues, ce livre est peut-être fait pour vous, mais si vous cherchez une réécriture légère, positive, et des héroïnes vaillantes, passez votre chemin !

J'ai aussi posté une critique de ce livre sur mon blog, la voici : https://clemisbookishworld.wordpress.com/2016/06/11/the-bloody-chamber-my-review/

• Dans une prose sensuelle et piquante, Angela Carter revisite les contes de notre enfance, dévoilant leur versant érotique, et livrant ainsi une version "pour adulte" de ces histoires que l'on pensait si bien connaître.

C'est osé et envoûtant, à en devenir accro.

Ma chronique complète est...

C'est osé et envoûtant, à en devenir accro.

Ma chronique complète est ici : http://viederomanthe.blogspot.fr/2016/05/la-compagnie-des-loups-angela-carter.html