La compagnie des glaces ; INTEGRALE T.5 ET T.6

Couverture du livre « La compagnie des glaces ; INTEGRALE T.5 ET T.6 » de Georges-Jean Arnaud aux éditions French Pulp
  • Editeur : French Pulp

Tome 5. La lune a explosé et la terre connait une nouvelle ère glaciaire. Réfugiée sous d'immenses dômes de verre, l'humanité est complétement dépendante des grandes compagnies ferroviaires, qui ne se privent pas d'exercer un pouvoir tyrannique. Un homme, Lien Rag, a déjà tenté de se soulever contre leurs jougs. Désormais réfugié chez les hommes-roux, ces étranges humanoïdes résistants au froid, il n'a plus qu'un seul souhait : cacher le fils hybride qu'il a eu avec une femelle-roux, ce qui est formellement interdit... Un nouveau voyage au coeur du fantastique univers inventé par G-J Arnaud, La Compagnie des Glaces.

Tome 6. La Terre connait une nouvelle ère glaciaire. Le rail étant devenu indispensable pour se déplacer, les grandes compagnies ferroviaires ont acquis un pouvoir sans limite... dont elles se servent pour exploiter l'humanité au bénéfice d'un petit nombre d'actionnaire. Toujours à la recherche de son fils, Lien Rag va maintenant se retrouver confronté à la Panaméricaine, la Compagnie la plus puissante du globe... et aux milles tentations que ses dirigeants entendent bien lui offrir pour le retenir. Explorant un peu plus le monde de La Compagnie des Glaces, G-J Arnaud continue d'enrichir un univers fascinant... et toujours plus glaçant.

• J'ai déjà lu les 4 premiers en fait, celui-ci est le 5ème d'une très longue série S.F.

L'auteur a imaginé un univers original et foisonne d'imagination. C'est un genre de feuilleton roman, agréable à lire, pas ennuyeux, et il ne faut pas être effrayé par la longueur de la série : j'avais longuement interrompu ma lecture après le tome 4 (1ou 2 ans) et j'ai repris sans difficulté car l'auteur glisse toujours dans ses romans de petits rappels des événements précédents, glissés d'ans la narration, ce qui fait que j'ai facilement raccroché à l'histoire.
    C'est vrai que si on lit plusieurs épisodes d'affilé ça donne l'impression de répétitions inutiles mais il vaut mieux ça que le contraire car une si longue série se lit forcément avec des interruptions plus ou moins longues.
    De la bonne S.F. populaire qui mérite sa renommée mondiale. Et c'est Français monsieur !