La compagnie des glaces-cycle jdrien t.2 ; floa sadon

Couverture du livre « La compagnie des glaces-cycle jdrien t.2 ; floa sadon » de Arnaud/Jotim aux éditions Dargaud
Résumé:

En l'an 2340, la terre est envahie par les glaces. Le pouvoir politique est entre les mains de compagnies ferroviaires totalitaires. Lien Rag, un glaciologue, cherche à savoir qui sont les mystérieux hommes roux, seules créatures capables de résister au froid et à l'oppression des compagnies. La... Voir plus

En l'an 2340, la terre est envahie par les glaces. Le pouvoir politique est entre les mains de compagnies ferroviaires totalitaires. Lien Rag, un glaciologue, cherche à savoir qui sont les mystérieux hommes roux, seules créatures capables de résister au froid et à l'oppression des compagnies. La réponse se trouve dans les décombres de F-Station, une cité sur rails réduite à un tas de ferraille par ordre des autorités. Mais il devra compter avec Floa, la fille d'un gouverneur, décidée à utiliser son influence pour contrer ses recherches.

Second volet d'un projet aussi ambitieux que passionnant : adapter en bande dessinée la saga fleuve de l'écrivain G.-J. Arnaud. Une fresque entamée en 1980 aux éditions Fleuve Noir, qui totalise aujourd'hui la bagatelle de plus de 60 volumes représentant quelque 15 000 pages ! La déclinaison en BD de ce monument de la littérature d'anticipation devrait se traduire par la publication d'albums regroupés par cycles. Un travail de titans à la (dé)mesure de l'ampleur de l'oeuvre de G.J.Arnaud, mené de main de maître par le Studio Jotim sous la direction du scénariste Philippe Bonifay et de Christian Rossi.

Une fois n'est pas coutume : l'adaptation de La Compagnie des glaces n'est pas l'oeuvre d'un couple classique scénariste/dessinateur. Ici, il s'agit d'un véritable projet collectif qui réunit les talents et les enthousiasmes d'une équipe constituée spécialement pour l'occasion : le studio Jotim. Un studio « virtuel » au mode de fonctionnement original puisque ses membres, disséminés un peu partout à travers la France, communiquent par le biais d'internet.

Philippe Bonifay, scénariste et auteur des dialogues, chapeaute et coordonne leur travail en veillant au strict respect de la fidélité au récit originel. Christian Rossi, lui, détermine l'identité graphique des albums avant de passer le relais aux différents dessinateurs comme Terpant, Lidwine ou Lereculey. Chacun d'eux réalise alors une part du dessin de chaque album, tandis que d'autres intervenants se chargent de la documentation et des couleurs.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions