La compagnie des femmes

Couverture du livre « La compagnie des femmes » de Yves Simon aux éditions Stock

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Ecrivain, compositeur, chanteur, Yves Simon se livre ici à une autobiographie demandée par son éditeur.

Pour ce faire, il entreprend un voyage vers le sud, au volant de sa vieille voiture de collection. Il parle de son enfance un peu, de sa mère, de son ami suicidé, mais surtout des femmes, de ses amours de cœur ou de rencontre : Léonie, Justine, Luna, Camille………..
    Bel homme vieillissant, célèbre, très parisien, il a pas mal d’atouts
    Mais je trouve assez lassant tous ces auteurs qui parlent d’eux, se racontent avec complaisance, font du nombrilisme, ça frise l’indécence, et j’ai survolé certains passages. On dirait qu’à cours d’inspiration, ils s’auto-congratulent.
    C’est un peu écrire pour écrire.
    Fort heureusement, c’est très bien écrit et le style et plus qu’agréable. Manquerait plus que ça soit mal écrit, tiens !

• Bon je n'ai pas aimé et je m'en veux j'aurais bien aimé aimer avec tout ce que j'ai lu de positif sur Babelio mais voilà le courant n'est pas passé. J'ai eu l'impression qu'Yves nous écrivait un abécédaire sur sa culture et je t'en mets une couche sur les livres, les disques, les artistes. Une...

Bon je n'ai pas aimé et je m'en veux j'aurais bien aimé aimer avec tout ce que j'ai lu de positif sur Babelio mais voilà le courant n'est pas passé. J'ai eu l'impression qu'Yves nous écrivait un abécédaire sur sa culture et je t'en mets une couche sur les livres, les disques, les artistes. Une histoire d'amour entre gens cultivés qui se pâment devant la Culture, j'ai trouvé ça snob.

• Yves Simon est au sommet de son art avec « la compagnie des femmes ». Il appartient à la tribu des Narcisse apte à l’amour. Il entraîne le lecteur dans deux ballade et balade de séquences humaines aussi impromptues que chaleureuses.
    Au comble de la discrétion, il rappelle que la vie est faite...

Au comble de la discrétion, il rappelle que la vie est faite de carrefours, fondateurs ou pas. Il ne faut pas hésiter à accepter son invitation à une succession de rencontres dans une alternance de tourbillon accéléré et de pauses de réflexion.
    Comment ne pas adhérer totalement à la complexité enrichissante des désirs radiographiés de manière si positive même si souvenirs, éblouissements, désastres se succèdent.

L’écrivain s’adresse directement au lecteur lorsqu'il avoue que « l’écriture naît souvent de cette fracture entre pouvoir et fragilité ».
    Yves Simon nous offre une belle leçon de vie où chacun a sa place à l’instar d’une planète dans le ciel. Son opus est un hymne à l’amour plus fort que les moussons et les ressentiments si nuisibles au bonheur.

La compagnie des femmes est une déclaration d’amour et un magnifique portait de femme aimante. Son livre a toutes les qualités pour nous séduire. Il est déjà dommage de le refermer ; pour quoi quitter là où on est bien ?