La compagnie des contemporains

Couverture du livre « La compagnie des contemporains » de Roger-Pol Droit aux éditions Odile Jacob
  • Editeur : Odile Jacob

" Les penseurs, on a toujours envie de leur poser des questions.

" Les penseurs, on a toujours envie de leur poser des questions.
Dès qu'on les lit ou les écoute, on aimerait leur demander, par exemple : comment justifiez-vous cette affirmation ? Ou bien : de quelle façon utilisez-vous ce concept ? Ou encore, simplement, on rêve de leur dire : expliquez-moi cette idée. Parce qu'on n'a pas saisi sa portée, pas vu son intérêt. Il arrive enfin, fréquemment, qu'on imagine leur demander : qu'avez-vous à dire de notre temps ? De ses désarrois, de ses menaces et de ses chances ? Avec les contemporains, c'est possible.
C'est ce que j'ai tenté de faire. "