La compagne ; la fille pauvre t.3

Couverture du livre « La compagne ; la fille pauvre t.3 » de Maxence Van Der Meersch aux éditions Albin Michel

Van der Meersch est d´abord l´écrivain d´un territoire : le Blanc Seau et L´Epeule où il a vécu, le Canal le long des berges où il rencontra sa femme,Thérèse, les Longues Haies, théâtre de « Quand les Sirènes se taisent » mais aussi Lille, Arras, le Mont Noir, le Mont des Cats, Dunkerque, Bruges et Anvers, au-delà encore, les dunes...

A la recherche de Van der Meersch nous lisons notre région, notre ville, et les traces d´une époque révolue, celle des guerres, des grèves et de l`industrie, dont il témoigne.

Témoin de son temps, observateur engagé, Maxence a vécu et transmis une expérience intime, universelle et singulière (maladie, amour, conversion, révoltes).Ses romans doivent beaucoup à son expérience personnelle.