Couverture du livre « La comorbidite entre depression et dependance aux opiaces - une approche transversale » de Lutz/Goeldner aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'objectif de ce travail est d'étudier un double diagnostic fréquent: dépendance aux opiacés et dépression. Nous présentons une double approche, clinique et de recherche fondamentale. Dans la première partie de ce travail, nous définissons les notions de dépression, de dépendance aux opiacés et le concept de comorbidité, appliqué à ces deux entités. Nous présentons les données cliniques et épidémiologiques qui documentent et spécifient cette comorbidité. Dans la deuxième partie, nous abordons les mécanismes physiopathologiques mis en jeu dans chaque pathologie, en nous concentrant sur les éléments potentiellement à l'oeuvre dans leur cooccurrence. Dans la troisième partie, nous établissons un modèle murin de la dépendance aux opiacés. Ce modèle se caractérise par des anomalies comportementales apparentées aux symptômes dépressifs chez l'homme, associées à une perturbation du système sérotoninergique et réversibles par un traitement antidépresseur. En conclusion, la prise en charge de la dépression associée à une dépendance aux opiacés reste difficile, mais les progrès dans la compréhension des mécanismes neurobiologiques impliqués suggèrent de nouvelles pistes thérapeutiques.