La communion ecclésiale ; progrès oecuméniques et enjeux méthodologiques

Couverture du livre « La communion ecclésiale ; progrès oecuméniques et enjeux méthodologiques » de Andre Birmele aux éditions Cerf
  • Date de parution :
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204064354
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Passer d'un dialogue de théologiens à un consensus d'Eglises est un défi majeur lancé à la recherche oecuménique contemporaine.
Le présent ouvrage analyse l'évolution originale et inédite de ces dix dernières années. Les premiers chapitres sont consacrés à la déclaration luthérienne-catholique... Voir plus

Passer d'un dialogue de théologiens à un consensus d'Eglises est un défi majeur lancé à la recherche oecuménique contemporaine.
Le présent ouvrage analyse l'évolution originale et inédite de ces dix dernières années. Les premiers chapitres sont consacrés à la déclaration luthérienne-catholique sur la justification qui règle une cause majeure de la division de l'Eglise occidentale. Au-delà de l'événement, des contenus théologiques particuliers et des conséquences ecclésiologiques, cette partie aborde les choix méthodologiques mis en oeuvre : compréhension du consensus, signification positive de la différence, " hiérarchie des vérités ", " levée " des condamnations historiques.
La seconde section se concentre sur les déclarations de communion ecclésiale entre les Eglises issues de la Réforme. Une réflexion sur le modèle d'unité, la réception et la compatibilité des acquis complète l'étude de ces accords. L'analyse théologique des déclarations approuvées par les Eglises n'obtient tout son sens qu'à la lumière des choix méthodologiques qui sont en arrière-plan. Inversement, les seuls énoncés de méthodologie oecuménique ne seraient que considérations abstraites sans leur incarnation en des déclarations concrètes qui transforment le paysage ecclésial habituel.
La cohérence de cette double démarche est assurée par l'objectif unique l'unité pour des Eglises qui se reconnaissent mutuellement comme expressions légitimes de l'unique Eglise du Christ. Cette unité est celle d'Eglises jadis séparées qui vivent aujourd'hui en " communion ecclésiale ".

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions