La communion des saints ; approche chrétienne et amérindienne

Couverture du livre « La communion des saints ; approche chrétienne et amérindienne » de Peelman Achiel aux éditions Éditions Médiaspaul

La « Communion des saints » se trouve au centre du Credo chrétien que nous récitons souvent durant nos liturgies solennelles mais on s'arrête rarement pour réfléchir sur le sens de cet article de foi. Ce livre s'adresse de façon particulière aux personnes qui sont engagées dans la pastorale de leur Église ou dans l'éducation de la foi chrétienne. Le but de cette étude est de « réveiller » cet article de foi dans leur âme et esprit. Nous adoptons ici une approche contextuelle qui s'inspire de l'oeuvre de Hans Urs von Balthasar, un des plus grands théologiens occidentaux du 20e siècle, et de la spiritualité amérindienne. Ces deux approches contextuelles nous aident à mieux comprendre que la Communion des saints est un mystère de solidarité spirituelle sans limites et à mieux affirmer la dimension interrelationnelle de notre cheminement humain et chrétien. Achiel Peelman est membre de la Congrégation des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée, professeur titulaire à la Faculté de théologie de l'Université Saint-Paul. Il est un spécialiste de l'oeuvre de Hans Urs von Balthasar et de la spiritualité amérindienne et dirige des recherches dans le domaine de l'inculturation, de la théologie contextuelle et du dialogue interreligieux.