La communication

Couverture du livre « La communication » de Claude Beata aux éditions Solal
  • Editeur : Solal

La Zoopsychiatrie est la partie de la médecine vétérinaire visant à traiter les troubles du comportement des animaux.

Fille de la médecine et de l'éthologie, elle permet d'aborder chaque cas de manière globale. Des déterminants génétiques aux causes relationnelles, de la neurotransmission à l'utilisation des thérapies, cette approche holistique a pour but premier celui de l'Art vétérinaire : résoudre la souffrance animale en respectant l'humain. La communication est au coeur des interactions quotidiennes entre les individus, qu'ils appartiennent ou non à la, même espèce.
Elle est aussi la pièce maîtresse de la relation thérapeutique. Cet ouvrage collectif aborde ce sujet sous de nombreux angles. Les prérequis sensoriels et physiques nécessaires à une bonne qualité de l'émission ou de la réception de l'information sont explorés. La communication chimique existe dans tout le règne animal et il est possible de mettre en évidence des phéromones aussi chez les mammifères.
Chaque espèce communique avec un répertoire qui lui est propre, en utilisant plusieurs canaux simultanément et c'est un miracle quotidien d'arriver à se comprendre. L'humain chez qui la parole est privilégiée comme moyen de communication l'accompagne toujours de gestes et de postures qui peuvent modifier le sens des mots. L'animal, comme l'humain, peut utiliser des rituels qui acquièrent une valeur de communication sociale.
La communication interspécifique fonctionne mais elle est quelquefois source de malentendus : les contresens entre l'humain et les animaux domestiques, leurs répercussions sur la prise en charge thérapeutique - ou simplement sportive chez le cheval - sont étudiés ici. Le support neurologique de l'intersubjectivité, fondement de l'empathie, est aussi décrit dans sa localisation et dans son fonctionnement et la question est posée de l'existence d'une empathie animale.
Enfin la communication thérapeutique est aussi analysée, du recueil des données à la prescription, de l'alliance à la qualité du suivi. Nous avons tous en tête l'axiome de Watzlawick " On ne peut pas ne pas communiquer ". Cet ouvrage, donne quelques clefs pour mieux le faire, entre humains ou avec nos animaux de compagnie que nous pourrions aussi appeler nos compagnons de communication.