Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La communication sans objet

Couverture du livre « La communication sans objet » de Henri-Pierre Jeudy aux éditions Lettre Volee
Résumé:

Tout est produit pour communiquer. Quand bien même ils demeureraient des signes de la distinction sociale, les objets sont devenus les prothèses du corps. Les relations symboliques que nous entretenons avec eux font déjà partie d'une archéologie de la technique : l'ordre instrumental de la... Voir plus

Tout est produit pour communiquer. Quand bien même ils demeureraient des signes de la distinction sociale, les objets sont devenus les prothèses du corps. Les relations symboliques que nous entretenons avec eux font déjà partie d'une archéologie de la technique : l'ordre instrumental de la communication se suffit à lui-même. La valeur de l'objet correspond à la vitesse de son obsolescence. Son destin, c'est le déchet. Mais l'image immatérialise l'objet. Elle se substitue au réel et son effet vampire crée l'illusion perpétuelle de son pouvoir fatal. Dans un univers de réseaux où la relance de l'échange est plus essentielle que son contenu, le sujet n'est plus qu'un leurre. Il s'épuise à se faire objet parmi les objets pour mieux communiquer. Sa mise à mort est-elle le signe irréversible du triomphe de la communication ?

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.