La communication publique en republique democratique du congo

Couverture du livre « La communication publique en republique democratique du congo » de Kileuka P N. aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'auteur dégage les causes de l'échec des campagnes de communication publique menées sur le sol congolais. En effet, celles-ci n'ont jamais atteint les objectifs escomptés par les organisateurs. En République Démocratique du Congo, les campagnes de communication publique ont été organisées dans plusieurs secteurs de la vie nationale (santé, environnement, agriculture, condition féminine et éducation). Dans cet ouvrage, seules les campagnes menées dans le secteur de la santé ont été analysées puisqu'elles ont été les plus nombreuses et relativement régulières depuis les années 1996. Notons que la communication publique vise des comportements collectifs et non individuels car il s'agit d'une communication d'intérêt général. C'est l'analyse transactionnelle qui a été choisie par l'auteur pour comprendre les facteurs qui sont à l'origine de l'échec des campagnes de communication publique. L'étude de la personnalité a révélé une prédominance du Moi Enfant du côté de l'Etat congolais dans ses rapports avec les bailleurs de fonds. Ces derniers affichent, de leur côté, le Moi Parent vis-à-vis de la RDC.