La communication publique en matiere des economies d'energie au maroc

Couverture du livre « La communication publique en matiere des economies d'energie au maroc » de Tarik Hassan aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Notre livre a pour objectif d'analyser la dimension communicationnelle dans la stratégie marocaine en matière des économies d'énergie. En effet, la politique énergétique occupe une grande place dans la stratégie nationale vu son impact sur tous les secteurs socio-économiques. L'on sait que le Maroc ne produit pas d'énergie et dépend à 97% de son énergie de l'extérieur. Ce qui a obligé les pouvoirs publics à accorder une place prépondérante à la communication et à la sensibilisation à la maitrise de l'énergie. Notre livre se propose d'analyser les différentes campagnes de sensibilisation aux économies d'énergie depuis 1979, date de la première campagne, à 2015 et les différentes stratégies de communication à partir d'une approche documentaire et après une enquête auprès des parties prenantes. Les principaux résultats de cette analyse ont montré que les limites des différentes campagnes de communication relatives aux économies d'énergie. Tant que les différentes insuffisances ne sont pas corrigées, les campagnes de sensibilisation demeureront des actions ponctuelles sans objectif ni impact.