Couverture du livre « La communication politique en france des annees 1960 a nos jours - de la television aux nouveaux out » de Riya Quinchy aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La communication politique est un champ d'étude complexe et pluridisciplinaire. Située au carrefour de différentes sciences sociales, elle fait notamment intervenir l'histoire, la sociologie, la linguistique ou encore la sémiologie. Elle constitue autant des pratiques directement politiques que des théories sociales diverses et variées. La Ve République et les années 1960, constituent un point de départ significatif. L'émergence des TIC, dans un premier temps, puis des NTIC constituent l'un des tournants majeurs puisqu'elles ont fait évoluer les pratiques et les théories dans une large mesure. Au cours des cinquante dernières années, le champ de la communication politique a muté, faisant ainsi intervenir de nouveaux acteurs et émerger de nouveaux enjeux. Le discours et l'image en politique, deviennent progressivement la problématique principale de la nouvelle communication politique.