La communication interpersonnelle en formation ; usages, effets, enjeux

Couverture du livre « La communication interpersonnelle en formation ; usages, effets, enjeux » de Francoise Cros aux éditions Chronique Sociale
Résumé:

Le thème traité par cet ouvrage porte sur la communication interpersonnelle sous ses différentes formes d'expressions (orales, écrites, gestuelles, symboliques, mimiques) dans des dispositifs de formation et de professionnalisation. Ce thème, très peu traité jusque là, est abordé par la... Voir plus

Le thème traité par cet ouvrage porte sur la communication interpersonnelle sous ses différentes formes d'expressions (orales, écrites, gestuelles, symboliques, mimiques) dans des dispositifs de formation et de professionnalisation. Ce thème, très peu traité jusque là, est abordé par la spécificité même de ce type de communication, ses effets, ses usages et ses enjeux. Comment les formateurs s'adressent-ils aux personnes en formation ? Quelles réponses ces personnes apportent-elles à ces sollicitations souvent implicites et pourtant au coeur même du processus de formation et de construction de l'altérité ?
Cet ouvrage est le fruit d'un ensemble de recherches menées sur ce thème par un groupe de chercheurs du Centre de recherche sur la formation du Conservatoire national des arts et métiers. Son appartenance à un seul laboratoire permet d'en voir l'unité en termes d'approche épistémologique et méthodologique. Seuls les champs professionnels (santé, ingénierie, entreprise, travail social,...) et les formes de formation sont diversifiés, allant de l'accompagnement, du tutorat, au jeu des émotions dans une formation en alternance ou de la présence du formateur selon des supports également divers. Par son style clair et sobre, cet ouvrage est accessible à toutes les personnes intéressées par la communication dans la formation.
Ce livre se compose de quatre parties : la première définit le périmètre de la communication en général et de la communication interpersonnelle en particulier en l'insérant dans des dispositifs de formation professionnelle ; la seconde partie choisit délibérément d'aborder la communication interpersonnelle sous des canaux de communication peu étudiés comme la communication des émotions, ou le rôle des gestes ou encore la construction identitaire à travers des productions textuelles ; la troisième partie aborde les pratiques langagières, notamment la parole et, enfin, la quatrième et dernière partie s'attarde sur des phénomènes plus contemporains et sans doute appelés à se développer dans les années à venir, à savoir : l'usage de l'ordinateur, l'aspect formatif des pratiques professionnelles voire d'une communauté scientifique et technique comme organisation apprenante.
Ce livre se termine par une discussion qui reprend la problématique commune de ce groupe de chercheurs, celle de permettre de comprendre ce que signifie la communication interpersonnelle lorsqu'elle est employée dans des dispositifs à des fins de formation et de professionnalisation.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions