La communication interne en entreprise approche de palo alto analyse organis.

Couverture du livre « La communication interne en entreprise approche de palo alto analyse organis. » de Duterme aux éditions De Boeck
  • Editeur : De Boeck

La communication interne en entreprise peut évoquer aussi bien l'ensemble des messages émis au sein d'une organisation que l'action réalisée par un service particulier, ou encore faire surgir la constatation " on ne communique pas assez ".
En regard des théories classiques de la communication... Voir plus

En regard des théories classiques de la communication et de leur utilisation " évidentes dans l'entreprise, cet ouvrage propose d'adopter l'approche communicationnelle de l'école de palo alto. dans cette perspective, il revisite les concepts de communication et de relation et débouche sur une définition de l'organisation comme système de communication. il nous convie ensuite à changer notre regard et à adopter un point de vue interactionnel et systémique sur l'entreprise, son fonctionnement et sa " communication ".
Comment, dans cette perspective, intervenir sur le système de communication ? quel objectif assigner à cette intervention interne ? quelles pratiques mettre en place, quand émergent des préoccupations d'équilibre dynamique et de régulation souple du système ? en suggérant d'adopter une position qui privilégie l'attention aux interactions et à leurs logiques de fonctionnement, ce livre intéressera tout particulièrement les cadres d'entreprise, les managers et dirigeants ainsi que les représentants syndicaux, les formateurs, la direction et les gestionnaires des ressources humaines ou encore les consultants en entreprise.