La communication ; état des savoirs (2e édition)

Couverture du livre « La communication ; état des savoirs (2e édition) » de Philippe Cabin aux éditions Sciences Humaines

DE LA CONVERSATION ORDINAIRE aux médias de masse, du téléphone portable à Internet, des panneaux routiers aux satellites, etc., la communication est partout et a envahi nos vies. Voilà pourquoi on n'hésite pas à parler de " société de l'information " ou de " société de la communication ". Les sciences de l'information et de la communication se sont même constituées pour tenter de penser le phénomène. Cet ouvrage propose le bilan de cinquante ans de recherches sur la communication.
Il est construit autour des grands axes d'études : la communication interpersonnelle, la communication dans les groupes, les médias et les nouvelles technologies de l'information et de la communication. Publié pour la première fois en 1998, il a été entièrement réactualisé pour la présente édition.

Parmi les auteurs ayant participé à cet ouvrage : Daniel Bougnoux, Jacques Cosnier, Daniel Dayan, Willem Doise, Gustave-Nicolas Fischer, Patrice Flichy, Jacques Goldberg, Catherine Kerbrat-Orecchioni, Edmond Marc, Philippe Meirieu, Bernard Miège, Edgar Morin, Alex Mucchielli, Dominique Picard, Alain Rallet, Yves Winkin, Dominique Wolton... Ouvrage coordonné par Philippe Cabin, journalistescientifique, et Jean-François Dortier, directeur de publication du magazine Sciences Humaines.