La communication environnementale de marques de produits menagers

Couverture du livre « La communication environnementale de marques de produits menagers » de Koulischer-S aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ce livre, intitulé « La communication environnementale de marques de produits ménagers : Développement durable ou Greenwashing ? » s'est intéressé à 3 marques de détergents : Persil Eco Power, Ecover et Ariel. A travers diverses analyses, nous avons voulu comprendre la manière dont l'argument écologique est utilisé dans la publicité et si celui-ci est exploité sans tomber dans la dérive du Greenwashing. Nous avons concentré notre étude sur deux supports communicationnels : les spots TV et les packagings. C'est en analysant ces vecteurs communicationnels que nous avons pu constater que l'argument écologique n'est pas toujours utilisé de manière pertinente. Nous avons pu en arriver à cette conclusion en effectuant des analyses de contenu, sémiotique et sémio-pragmatique. Enfin, dans la lignée des critères établis par l'Observatoire Indépendant de la Publicité, ce mémoire entend aider les futurs consommateurs dans le choix de produits du même type.