Couverture du livre « La communication d'influence ; décoder les manipulations et délivrer un message éthique dans une société en mutation » de Daverio/Marsan aux éditions Cfpj
  • Editeur : Cfpj

Réseaux de pressions, mises en scène des messages, actions de lobbying, rumeurs, buzz sur le web, influence et contre-influence...

Autant de manifestations d'une communication d'influence parfois manipulatrice. Ce livre, indispensable pour tout communicant, fruit de l'expérience des auteurs, montre comment repérer et décoder les manipulations. À travers de nombreux exemples et des études de cas, Christine Marsan et Fabrice Daverio dévoilent l'envers de la communication d'influence, exposent comment ne pas prendre les choses pour argent comptant, identifier les émetteurs, mesurer leur légitimité et analyser les mécaniques de leurs mises en scène et les techniques utilisées pour dévoiler et interpréter la forme et le fond de leurs opérations de communication.
Les auteurs s'attachent à montrer pourquoi, aujourd'hui, à l'échelle planétaire, nous assistons sur fond de crise à un changement de modèle de société, dans lequel la place de l'homme évolue, les notions de conflit, de lutte d'influence et de pouvoir sont en train de se transformer. Une situation de bouleversement des valeurs, à l'heure de la mondialisation, qui permet d'envisager et de privilégier comme plus efficace une communication d'influence éthique, authentique, non-violente et durable.

Le courrier des auteurs

Christine Marsan répond à nos questions ! (03/06/2010)

1) Qui êtes-vous ? ! Christine Marsan : je suis psychologue, coach, consultante en accompagnement au changement et écrivain. Ma spécificité : développer une pensée stratégique, prospective et transdisciplinaire tout en restant pragmatique et en traduisant les pistes de réflexion en actions concrètes pour les dirigeants ou les citoyens. Fabrice Daverio : je suis directeur du CFPJ Entreprises, coach et formateur. Après avoir occupé des postes opérationnels dans de grandes multinationales, je me suis formé au coaching, à l'analyse transactionnelle et à de nombreux outils de communication. Ma spécialité : le leadership, l'affirmation de soi dans le respect d'autrui et l'influence personnelle. 2) Quel est le thème central de votre livre ? Donner les moyens au lecteur d'influencer avec éthique. Pour cela, il lui faut décoder les manipulations qu'il exerce ou subit et encoder ses messages de façon respectueuse, avec une intention positive de manière à respecter autrui et sa différence. Alors il y aura co-élaboration et co-construction de l'influence. En un mot, dialogue. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de votre livre, laquelle choisiriez-vous ? "Si nous connaissons les techniques d'influence et de manipulation, nous pouvons délibérément sortir du jeu relationnel biaisé et établir une relation avec autrui dans laquelle chacun aura sa place et qui facilitera la sortie du rapport dominant/dominé..." p.196 4) Si votre livre était une musique, quelle serait-elle ? Une musique au croisement d'influences, un genre mixte, éclectique, qui facilite la rencontre des cultures, des différences, des genres, qui encourage le métissage des opinions et des occasions de rencontre comme le jazz, le blues, le flamenco ou la musique tzigane. Toutes ces musiques qui n'ont pour autre but que de partager une histoire, une émotion, du plaisir, de la joie, de la tristesse, une musique aux antipodes des "hits" et des marches militaires. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Notre goût pour le langage de la paix dans un monde où nombre des métaphores et du vocabulaire renvoient à la guerre, aux luttes de pouvoir (un peu utopique ?...). Il existe des formes d'influence basées sur l'authenticité, l'engagement et la responsabilité des paroles données comme la fiabilité des données partagées. Ce qui signifie que le discours repose sur des valeurs de paix dans le sens d'une coopération avec autrui (client, fournisseur, partenaire...) qui établissent des relations saines et durables et non les ressorts de la manipulation qui, elle, s'appuie sur des valeurs de guerre (compétition, rapport de force, dominant/dominé). Il ne s'agit pas d'utopie mais de prendre le courage d'assumer la relation avec autrui et les conséquences du dialogue, qu'il soit médiatique, commercial, managérial ou interpersonnel.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com