Couverture du livre « La communication dans l'implantation mediatique - elements pour la theorie de la presence mouvante » de Tobo Michel aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'évolution rapide des techniques de diffusion a permis et a entraîné, surtout, une nouvelle forme de pratique. Les médias, utilisaient, jadis, dans le but de maintenir le statut quo dans certaines situations sociales ou de servir d'instruments de contrôle social, deviennent, petit à petit, des « outils d'autoreprésentation » Derrière cette autoreprésentation se cachent, sans nul doute, des intentions que la recherche scientifique en général et le champ de la communication en particulier se doivent d'établir des grilles d'analyse ou de lecture permettant d'élucider théoriquement cette nouvelle forme de pratique dans le chef des propriétaires des moyens de diffusion. L'absence d'un cadre d'interprétation susceptible de joindre simultanément des actions individuelles et leurs correspondances communicationnelles, nous a permis de relever cet écart théorique.