La communication collective et la communication sociale

Couverture du livre « La communication collective et la communication sociale » de Richard-C aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Au départ de ce travail de recherche ce sont simplement des éléments juxtaposés qui m'ont paru paradoxaux : une publicité à plusieurs. De quoi s'agit-il exactement ? L'image d'un fantasme, non une réalité : un ensemble de partenaires ou un collectif uni pour communiquer. Ces campagnes lancées à l'initiative d'une organisation de professionnelles ou de plusieurs associations appartiennent aux genres nommés, communication collective et communication sociale. Notons dès à présent que ces deux formes de communication ont fait l'objet de peu de travaux scientifiques ; autrement dit la littérature à leurs sujets ne foisonne pas. Cette absence d'étude sera pour nous une aubaine. Elle donnera matière à notre travail. L'objectif de cette recherche est de clarifier ces concepts, puis d'analyser ces campagnes. Notre démarche sera de type sémiologique dans l'objectif d'interroger et de définir la dialectique entre forme et substance de ces deux genres communicationnels.