La communication bienveillante ; la voie de la bienveillance

Couverture du livre « La communication bienveillante ; la voie de la bienveillance » de Philippe Bouhelier aux éditions Melibee
  • Editeur : Melibee

Sommes-nous libres quand il faut, quand nous devons ?

Nous pensons peut-être communiquer avec bienveillance, est-ce le cas ?

Sommes-nous libres quand il faut, quand nous devons ?

Nous pensons peut-être communiquer avec bienveillance, est-ce le cas ?

Prendre soin de soi, c'est prendre conscience que les relations de communication, celles que la vie nous propose de vivre, ne sont pas toujours aussi satisfaisantes et joyeuses que nous l'avions espéré. Plusieurs d'entre elles peuvent être empreintes de pouvoir et de manipulation, puis finissent par déboucher sur le jugement et la culpabilité. Une personne devient et entre ainsi dans un état de victime.

Mettre fin aux influences restrictives d'une communication de pouvoir ou de manipulation permet à la « communication bienveillante » de prendre tout son sens dans l'instauration de relations saines.

Avoir envie de s'inscrire dans la bienveillance avec une communication claire n'est pas toujours suffisant. En effet, cela nécessite la prise de conscience de ses propres fonctionnements, personnels ou empruntés, qui viennent entraver ou influencer les relations de communication.

Que ferez-vous sans les « je dois », sans les «i l faut », sans les « on » ? La communication bienveillante, la voie de la bienveillance se propose d'apporter des réponses pour qui a envie de se redécouvrir et de s'ouvrir à la liberté.