Couverture du livre « La communication audio-visuelle : entre réalité et fiction ; approche pluridisciplinaire » de  aux éditions Pu De Namur

En quoi la mise en forme audio-visuelle interfère-t-elle sur les contenus, leur perception, leur interprétation ? Comment notre rapport au réel s'en trouve-t-il affecté ? Quelles clés s'offrent au spectateur pour décoder ce qu'il voit et entend ? Comment repère-t-on que nous sommes face à une fiction ? L'un des traits marquants de l'écriture audio-visuelle actuelle est le déplacement des frontières entre le réel et la fiction. On voit des créations fictionnelles utilisant des traits caractéristiques du documentaire et, inversement, des documentaires largement mis en scène. Les différents genres audio-visuels se téléscopent, nécessitant de nouveaux outils pour les aborder. À travers cet ouvrage collectif, des spécialistes de la communication, des sémiologues, des sociologues des médias et des historiens proposent un croisement de regards disciplinaires favorisant la réflexion critique sur l'évolution de l'audio-visuel et l'acquisition de nouveaux outils de compréhension. Cet ouvrage d'éducation aux médias s'adresse aux enseignants, aux étudiants ou à toute personne qui souhaite s'initier au monde médiatique et comprendre les spécificités de l'audio-visuel. Auteurs : Charles Angelroth - Jean-Benoît Gabriel - Annabelle Klein - Emmanuel Murhula - Bénédicte Rochet - Anne Roekens - Sarah Sepulchre - Jonathan Thonon - Axel Tixhon