La Commune Histoire Et Souvenirs

Couverture du livre « La Commune Histoire Et Souvenirs » de Louise Michel aux éditions La Decouverte
  • Editeur : La Decouverte
  • Nombre de pages : (non disponible)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire (format Poche)

en 1898, louise michel achève la rédaction de ses souvenirs sur la commune : " ecrire ce livre, annonce-t-elle au lecteur, c'est revivre les jours terribles où la liberté nous frôlant de son aile s'envola de l'abattoir ; c'est rouvrir la fosse sanglante où, sous le dôme tragique de l'incendie, s'endormit la commune, belle pour ses noces avec la mort, les noces rouges du martyre.
[...] dans cette grandeur terrible, pour son courage à l'heure suprême lui seront pardonnés les scrupules, les hésitations de son honnêteté profonde. " quelque vingt-cinq années après les événements, cette figure de la commune de paris n'a pas perdu sa fougue. dans ce récit passionné, elle raconte, jour après jour, les épisodes de ce drame qui lui valurent d'être emprisonnée puis déportée pendant près de dix ans en nouvelle-calédonie.
la richesse et la précision de ses informations font de ce texte un document exceptionnel sur la commune et ses acteurs. de plus, ses qualités stylistiques et la force de son écriture élèvent ce témoignage émouvant au rang des grands classiques de notre littérature politique.