La commune et la crémation

Couverture du livre « La commune et la crémation » de Damien Dutrieux aux éditions Territorial
  • Date de parution :
  • Editeur : Territorial
  • EAN : 9782352957546
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

La loi n° 2008-1350 du 19 décembre 2008 relative à la législation funéraire est venue introduire de nouvelles dispositions concernant le droit de la crémation.
Tout d'abord, la disparition d'une «appropriation privée des cendres» figure parmi les conséquences marquantes de la création d'un... Voir plus

La loi n° 2008-1350 du 19 décembre 2008 relative à la législation funéraire est venue introduire de nouvelles dispositions concernant le droit de la crémation.
Tout d'abord, la disparition d'une «appropriation privée des cendres» figure parmi les conséquences marquantes de la création d'un statut civil des cendres concernant les familles, qui doivent naturellement obéir au nouvel article 16-1-1 du Code civil prévoyant que les cendres des personnes dont le corps a donné lieu à crémation doivent être traitées avec respect, dignité et décence. Cette affirmation vient en effet interdire à la famille de faire ce qu'elle veut des cendres (partage, mélange, abandon dans des décharges...).
Ensuite, la destination des cendres obéit désormais à un article législatif - le nouvel article L. 2223-18-2 - qui prévoit que les cendres pourront être dispersées en pleine nature sauf sur les voies publiques, ou que les cendres intégreront une sépulture traditionnelle ou un équipement réservé aux cendres (inclus dans le site cinéraire d'un cimetière). Il en est donc fini de la libre disposition des cendres et de leur dépôt dans les domiciles privés.
La nouvelle édition de cet ouvrage traite évidemment des conséquences de toutes ces nouveautés.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions