Couverture du livre « La commune, à quoi ça sert ? ; petit guide du citoyen et de l'élu pour mieux comprendre sa ville » de Olivier Babeau aux éditions Eska
  • Editeur : Eska

Notre ville est comme une sorte de deuxième famille. Qu'on y soit né, qu'on y ait grandi ou qu'on ait simplement choisi d'y habiter, on entretient toujours une relation affective forte avec elle.

Pourtant, bien des citoyens restent largement ignorants de la façon dont fonctionne leur commune. Le déroulement et les modalités d'une campagne municipale, le fonctionnement administratif d'une mairie, ses compétences et le travail d'un Maire sont un mystère pour beaucoup de Français.
Nous avons écrit ce livre pour remédier en partie à ce qui constitue à nos yeux non seulement un manque, mais surtout un réel vide démocratique. Nous avons essayé d'expliquer simplement les mécanismes d'un monde, celui de la commune, qui nous concerne tous.
Ensemble, nous découvrirons que la commune a une longue histoire derrière elle. Nous verrons comment fonctionne une administration municipale qui mobilise souvent des centaines d'acteurs et de compétences différentes ; enfin, nous suivrons pas à pas les élus locaux, pour mieux comprendre la manière dont ils sont élus et en quoi consiste leur travail.