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La communaute politique des "tous uns" : entretien avec Michel Enaudeau

Couverture du livre « La communaute politique des
Résumé:

Le livre développe le trajet philosophique de Miguel Abensour (1939-). Il montre comment s'est construite ce qu'il nomme sa philosophie politique critique dont les deux foyers sont la "démocratie insurgeante" et le "nouvel esprit utopique".
La Boétie n'a pas seulement conçu l'inconcevable - la... Voir plus

Le livre développe le trajet philosophique de Miguel Abensour (1939-). Il montre comment s'est construite ce qu'il nomme sa philosophie politique critique dont les deux foyers sont la "démocratie insurgeante" et le "nouvel esprit utopique".
La Boétie n'a pas seulement conçu l'inconcevable - la servitude volontaire. Il a discerné, dans le champ politique, deux formes de totalités destinées à s'opposer : soit celle du Tous Un ou de l'État, soit celle de la communauté politique des tous uns, ou vraie démocratie, sous le signe du C ontr'Un. Notre histoire politique, depuis la Révolution n'est-elle pas le théâtre d'un conflit récurrent entre ces deux formes, entre la démocratie insurgeante et l'État ?
C e livre d'entretiens avec Miguel Abensour interroge son oeuvre. À travers la lecture de Hannah Arendt, il fait le choix d'une opposition frontale à la philosophie politique institutionnelle, par le recours à un double dispositif : l'antiplatonisme d'une part, le C ontre-Hobbes de l'autre. Par là il propose une philosophie politique critique sous la forme d'une articulation entre la critique de la domination, issue de la Théorie critique et la pensée de la politique née avec la tradition de la liberté.
Un second trajet, les Utopiques, suit les aventures de l'utopie dans la modernité, de Thomas More à Levinas en passant par Marx, William Morris et la Théorie critique. Face à cette persistance de l'utopie, Miguel Abensour invite à une conjugaison entre le désir de liberté en guerre contre la domination et le désir d'utopie qui grâce à l'envol de l'imagination, oriente l'action vers la venue d'une société autre.
A l'opposé d'une philosophie politique de la restauration, s'affirme ici l'intensité d'une politique de l'émancipation pensée et pratiquée comme une force active toujours en éveil.

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