La communauté philosophique

Couverture du livre « La communauté philosophique » de Michel Onfray aux éditions Galilee
  • Date de parution :
  • Editeur : Galilee
  • EAN : 9782718606583
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

la philosophie subit un certain nombre de misères : l'institutionnalisation scolaire, la confiscation universitaire, le triomphe d'une historiographie idéaliste, la manie ésotérique, la reproduction du milieu sur le mode incestueux, les avachissements mondains, la soumission éditoriale au... Voir plus

la philosophie subit un certain nombre de misères : l'institutionnalisation scolaire, la confiscation universitaire, le triomphe d'une historiographie idéaliste, la manie ésotérique, la reproduction du milieu sur le mode incestueux, les avachissements mondains, la soumission éditoriale au marché.
a rebours de cet état des lieux, et pour retrouver la voie de la philosophie antique où pratiquer la discipline suppose une conversion existentielle, puis une pratique ad hoc, michel onfray propose une communauté philosophique. pour ce faire, il a créé une université populaire à caen, lieu de ce laboratoire de philosophie vivante. ce livre est le manifeste de cette expérience.

Donner votre avis

Les derniers avis

  • Une certaine presse désigna cet essai de caricatural; en effet, Onfray s'évertue ici de faire l'apologie du jardin d'Épicure, et par cette doxa montre aussi le contraire de l'épicurisme comme ces pseudo-cafés philosophiques qui ne sont que le théâtre de psychodrames un brin narcissique. Un livre...
    Voir plus

    Une certaine presse désigna cet essai de caricatural; en effet, Onfray s'évertue ici de faire l'apologie du jardin d'Épicure, et par cette doxa montre aussi le contraire de l'épicurisme comme ces pseudo-cafés philosophiques qui ne sont que le théâtre de psychodrames un brin narcissique. Un livre intéressant mais qui fait peut-être trop dans la vulgarisation et le populisme pour être totalement honnête.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
Voir tous les avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Ils ont lu ce livre

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !