Couverture du livre « La communaute de soins en question le travail hospitalier face aux enjeux de la societe » de Sainsaulieu Iva aux éditions Lamarre
  • Editeur : Lamarre

Après une présentation approfondie des concepts sociologiques utilisés, l'auteur met en lumière ce qui se joue dans les services, nous restituant toute la richesse des relations qui y forgent différentes cultures.

Sous pression productiviste, l'hôpital apparaît comme tenté par deux options, celle de l'ouverture à la société et celle du repli sur soi, de même que l'individu s'y trouve partagé entre le patient et les collègues. Ce livre veut répondre aux questions : y a-t-il une ou plusieurs communautés du soin ? Quelles formes y prend la relation à autrui ? Il nous permet de prendre du recul, de dédramatiser les relations au travail pour mieux les replacer dans leur contexte.
Cet ouvrage s'adresse aux professionnels de la santé et au-delà à tous ceux pour qui l'hôpital et ses acteurs méritent d'être mieux connus.