La communaute bacterienne mineralisant les esters de sulfate

Couverture du livre « La communaute bacterienne mineralisant les esters de sulfate » de Cregut-M aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Depuis 30 ans, l'élément soufre (S) est devenu un des éléments les plus limitants pour la croissance des cultures du fait de nombreux facteurs, comme les nouvelles pratiques de gestion des sols et la limitation des pollutions anthropiques. Nos objectifs ont été d'appréhender la communauté bactérienne fonctionnelle du sol qui permet la minéralisation de la forme majoritaire du S en sulfate. D'après nos résultats, la densité de cette communauté bactérienne fonctionnelle est plus importante dans les environnements où le S est potentiellement plus limitant (rhizosphère de colza vs orge). De plus, au sein de la rhizosphère du colza, des variations temporelles de structure et de diversité de cette communauté fonctionnelle ont également été mises en évidence. En conclusion, l'ensemble des expérimentations semble mettre en évidence, que la communauté bactérienne fonctionnelle minéralisant les esters de sulfate apparaît stimulée sous colza comparée à celle présente sous orge. Ces résultats laissent présager le rôle potentiel de cette communauté fonctionnelle dans le turn-over du S dans les sols agricoles et son implication dans la nutrition soufrée des cultures.